Vous êtes ici : Accueil > Annuaire des acteurs > Association Les Poussières

Association Les Poussières

Culture et création

Nous contacter

6 rue des Noyers

93300 Aubervilliers

0143521098

contact@lespoussieres.com

Nos informations

Type d'acteur : Association

Nombre de membres : 9

Effectif local ETP : 1

Objectifs et activités

L’association Les Poussières gère et anime un lieu intermédiaire, un lieu partagé, un lieu de création artistique, d’ateliers et de convivialité, condition sinequanone d’une approche transversale tournée vers le territoire qui l’entoure. Projet co-construit entre l’association, les participants, les bénéficiaires du lieu et les artistes depuis 2006, il a prouvé au cours de ces dernières années, sa capacité à réunir, fédérer, décloisonner et valoriser l’existant de son territoire riche et divers par une approche de développement culturel endémique. L’association souhaite donner à voir la richesse du territoire, la poésie et la beauté du quotidien en défendant la présence de l’art dans la ville. Les projets développés prennent diverses formes mais sont tous fondés sur la rencontre, l’échange et la perméabilité : entre donner et apprendre, entre artistes et non-artistes, entre professionnels et amateurs, entre différentes disciplines artistiques. Cette pluridisciplinarité n’est pas simplement un outil ou le produit des circonstances, elle est à la base de notre travail. Nous proposons une approche différente de la culture, un lieu singulier et convivial au croisement entre art, citoyenneté et paysage. Un projet de lieu culturel alternatif, friche de création, lieu d’émulation citoyenne et associative. L’objectif commun de nos actions est d’agir de diverses manières sur la perception des habitants sur l’image qu’ils ont de leur propre territoire.

Mes projets en cours

Lanternes, lumière sur la ville

Culture et création

Durée

Du 08.10.2016 au 31.12.2017

Description du projet

L’objectif est de créer avec les habitants un évènement artistique et convivial et de mener ensemble une œuvre poétique...

Plus

L’objectif est de créer avec les habitants un évènement artistique et convivial et de mener ensemble une œuvre poétique et éphémère dans notre ville. En favorisant les échanges non formels où la position « d’enseignant-apprenant » s’intervertit, nous rassemblons les générations, les différentes cultures et les citoyens de tous les quartiers d’Aubervilliers. Le projet Lanternes, lumière sur la ville est né de la rencontre avec l’association anglaise B.arts, aujourd’hui partenaire de plusieurs de nos actions. Après transmission des gestes et techniques de fabrication en 2011 et échanges autour de problématiques sociales similaires sur nos deux territoires, la première édition du projet Lanternes, lumière sur la ville a lieu en octobre 2012 à Aubervilliers. Le projet se déroule pendant 8 mois, tous les ans. Il début par l’organisation d’une série d’ateliers de fabrication de lanternes en osier et papier, pendant plusieurs mois dans diverses structures de la ville puis en continu 2 semaines avant l’événement au Théâtre des Poussières : La Galerie des Lanternes. Le projet se conclut par une parade nocturne dans les rues de la ville qui réunit chaque année près de 1.000 personnes. La lanterne : objet de médiation Le lanterne se retrouve dans un grand nombre de cultures (d’Asie au Maghreb, de Scandinavie au sud de l’Europe, des Etats Unis à l’Amérique du Sud), au moment de la baisse de la durée des jours, autour de festivités ou en protection de la maison. Lorsqu’elle est utilisée dans le cadre de défilés, elle est le symbole du « faire ensemble » et l’expression de la communauté au sens large du terme. Cet objet permet de créer individuellement et collectivement, de s’y projeter en exprimant sa personnalité dans la forme que prend la lanterne, de valoriser sa création en la portant dans l’espace public lors d’un temps collectif et partagé. Chacun apprend en faisant.

Moins

Adresse

rue henri Barbusse

93300 Aubervilliers

Haut de page