Vous êtes ici : Accueil > Annuaire des acteurs > CAPA Centre d'arts plastiques d'Aubervilliers

CAPA Centre d'arts plastiques d'Aubervilliers

Culture et création

Nous contacter

27 bis, rue Lopez et Jules Martin

93300 Aubervilliers

01.48.34.35.34

communication@capa-aubervilliers.org

Nos informations

Objectifs et activités

CRÉATION ET DE DIFFUSION DE L’ART CONTEMPORAIN

Fondé il y a plus de trente ans comme atelier en arts plastiques à destina- tion des amateurs et situé dans le quartier de la Maladrerie qui comprend un grand nombre d’ateliers d’artistes, le CAPA déploie depuis 2014, sous l’impulsion de sa nouvelle directrice Juliette Fontaine et son équipe, un projet radicalement nouveau en adjoignant à cette activité pédagogique – profondément renouvelée, la production et l’organisation d’expositions d’art contemporain dans des logements sociaux de la Maladrerie d’Aubervilliers.

 

DES EXPOSITIONS DANS DES APPARTEMENTS

Du fait de l’absence d’espace d’exposition dans ses locaux, le CAPA a, dès la première exposition, sollicité un partenariat original avec l’OPH de la Ville d’Aubervilliers, qui met à sa disposition des appartements dans le quartier de la Maladrerie. Outre la qualité des lieux proposés et leur singularité de disposition, cette démarche atypique vise à déployer d’une manière singulière les relations entre le Centre d’art et son quartier.

 

LA MALADRERIE

Le projet architectural de la Maladrerie (1975-1986) de Renée Gailhoustet a été dès le départ d’intégrer une cinquantaine d’ateliers d’artistes à une cité de logements – l’architecte étant par ailleurs l’auteure d’un grand nombre de projets innovants en Ile-de-France. Faisant écho à ce projet initial, la démarche qu’entreprend le CAPA en investissant ainsi des logements sociaux est loin d’un projet institutionnel ou de l’exportation d’une galerie en banlieue.

 

UNE DYNAMIQUE DE RELATION LOCALE

Créer des expositions exigeantes et itinérantes dans une cité au contexte social très dif cile répond à la volonté d’expérimenter de nouvelles formes, aussi bien pour les artistes que pour une population locale qui en est souvent privée. Tout en veillant à l’exigence de son projet artistique, le CAPA implique les habitants d’une manière importante dans le déroulement de l’évènement, tout en proposant un réel travail de médiation et d’inscription auprès du public.

 

UN LIEU DE DÉCOUVERTE DES PRATIQUES ARTISTIQUES

Le CAPA propose à ses adhérents des ateliers réguliers de peinture, des- sin, sculpture, gravure et photographie. Les ateliers sont encadrés par des artistes-enseignants à la fois porteurs de propositions pédagogiques col- lectives et attentifs au travail de chacun. Ils sont ouverts à tous. Le travail à l’année est soutenu par une thématique commune et valorisé lors d’une grande exposition.

Le CAPA accompagne tous les publics dans la pratique, la découverte et la connaissance de l’art contemporain. A ce titre, il organise régulièrement des stages, des conférences, des visites d’exposition, des séances de modèle vivant. Le CAPA engage des partenariats locaux avec des publics spécifiques et poursuit une dynamique de diffusion en art contemporain avec un cycle de sensibilisation After six sous forme de rencontres avec des artistes.

Mes projets en cours

Exposition Le Silence est d'or

Culture et création

Durée

Du 11.03.2017 au 17.04.2002

Description du projet

LE SILENCE EST D'OR Virginie Descamps, Irina Rotaru, Gabrielle Wambaugh Commissaire d'exposition : Juliette Fontaine ...

Plus

LE SILENCE EST D'OR Virginie Descamps, Irina Rotaru, Gabrielle Wambaugh Commissaire d'exposition : Juliette Fontaine Exposition du 11 mars au 2 avril 2017 de 15h à 20h et sur RV au01 48 34 41 66 3 allée Gustave Courbet 93 000 Aubervilliers Métro 7 Fort d'Aubervilliers COMMUNIQUE DE PRESSE Depuis 2014, sous l'impusion d'une nouvelle direction initiée par Juliette Fontaine, le CAPA - Centre d'Arts Plastiques d'Aubervilliers a mis en place l'organisation d'expositions temporaires d'art contemporain dans des logements sociaux de la Maladrerie d'Aubervilliers, site dans lequel est implanté le CAPA. L’oeuvre d’art ne délivre pas un sens à la manière des messages que l’on échange en communiquant par le langage. Elle n’a pas prioritairement une fonction de communication car cela supposerait qu’il faudrait comprendre une oeuvre pour la recevoir et l’apprécier. Ce n’est pas le cas. Les oeuvres de Virginie Descamps, d’Irina Rotaru et de Gabrielle Wambaugh flirtent avec les limites de la représentation, elles sont ambivalentes. Si elles ne sont pas bavardes, c’est qu’elles donnent à voir des interstices : lieux de ce qui reste sous-jacent, mezzo voce, de ce qui va surgir, on ne sait pas quand, ni par quels détours. C’est cette tension qu’elles mettent en oeuvre, chacune dans leur singularité, c’est ce fil tendu qui les mettent dans une résonance vibrante tout en étant charnelle avec le monde. Ces oeuvres ne délivrent pas de message mais elles augurent, présagent, tracent, révèlent peut-être mais dans l’infime, le creux, le hiatus, le pore, sans jamais informer, dénoncer et encore moins prouver. Elles se renouvellent librement et à fleur de peau dans la réception dont elles sont l’objet. Si elles ont des univers chacune très singuliers, ces artistes partagent toutes les trois une intelligence de l’assemblage des formes et-ou des matériaux. Il me semble qu’elles travaillent avec la question de l’agencement dans un espace, de l’écriture d’un territoire qui pourrait être habité par un montage de forme entre elles. De fait, devant les oeuvres de ces femmes, nous sommes devant notre propre altérité. Nous sommes invités à la possibilité d’une rencontre. Leur sensualité nous accueillant toujours. Exposition collective organisée par le CAPA - Centre d'Arts Plastiques d'Aubervilliers, La Maladrerie - Aubervilliers, avec le soutien de l'OPH et la ville d'Auberviliers

Moins

Zone d'intervention

3 allée Gustave Courbet 93 000 Aubervilliers Métro 7 Fort d'Aubervilliers

Plus

3 allée Gustave Courbet 93 000 Aubervilliers Métro 7 Fort d'Aubervilliers

Moins

Adresse

3 allée Gustave Courbet

93300 Aubervilliers

Nos liens

www.capa-aubervilliers.org

Haut de page