Vous êtes ici : Accueil > Annuaire des acteurs > La Communauté inavouable

La Communauté inavouable

Nous contacter

6B 6-10 quai de seine

93200 Saint-Denis

06 64 23 69 13

lacommunaute@inavouable.net

Nos informations

Type d'acteur : Association

Nombre de membres : 6

Effectif local ETP : 2

Objectifs et activités

La Communauté inavouable est une compagnie théâtrale de création, fondée en 1992, subventionnée par le Conseil Régional d’Ile-de-France au titre de la permanence artistique depuis 2005. Après une résidence de 4 ans à Mains d’œuvres à Saint-Ouen, elle est implantée depuis juillet 2010 au 6B à Saint-Denis et à Gare au Théâtre à Vitry sur Seine.

 

La Communauté inavouable est subventionnée par le Conseil Régional d’Ile-de-France au titre de la Permanence artistique et culturelle depuis 2005 et par la mairie de Saint-Denis pour les trois prochaines années. Elle bénéficie également du soutien régulier de l’Institut Français pour ses projets internationaux, de la Spedidam, du Conseil Général de Seine-Saint-Denis pour ses interventions en Collèges (MICACO) et à l’étranger (Service Via Le Monde).

 

Clyde Chabot y monte des textes d’auteurs contemporains (Robert Pinget, Heiner Müller, Sarah Kane, Maurice Maeterlinck). Depuis 2003, Clyde Chabot monte également ses propres textes qui portent sur le dysfonctionnement amoureux, les utopies politiques et la chute des idéologies, l’identité et les origines.

 

Ces créations mettent en jeu une confrontation dynamique entre le théâtre et les autres arts : opéra, création sonore, danse, vidéo, arts plastiques… Elles sont présentées en Ile de France, en France et à l’étranger. Clyde Chabot dirige les acteurs au plus près de leur personnalité vers une exposition sensible et scénique d’eux-mêmes. Ses créations portent une attention particulière aux spectateurs leur proposant tour à tour une position de complices, témoins ou convives.

 

La compagnie encadre régulièrement des ateliers de formation, de sensibilisation ou de recherche. Ces dernières années, elle collabore avec le lycée Marcel Cachin de Saint-Ouen avec le soutien de la MGI, avec la Maison d’Arrêt de Versailles à l’invitation du SPIP 78, avec deux collèges dans le cadre du Programme L’Art et la culture au Collège de la Seine-Saint-Denis, avec la Maison de quartier Pierre Sémard de Saint-Denis, la médiathèque Elsa Triolet de l'Ile-Saint-Denis, Le lycée Saint-Gabriel de Bagneux, l'hôpital Adélaïde Hautval de Villier-le-Bel et le lycée Léo Lagrange de Bondy.

 

Service proposés

Spectacles et atelier de sensibilisation

Photos

Mes projets en cours

Récits de vie

Durée

Du 05.10.2017 au 02.12.2017

Description du projet

Récits de vie est un atelier d'écriture et de création théâtrale avec les habitants. Il proposera aux participants de...

Plus

Récits de vie est un atelier d'écriture et de création théâtrale avec les habitants. Il proposera aux participants de raconter l'histoire - réelle ou fictionnelle - des migrations dans leur famille, à travers des ateliers d'écriture, puis de jouer ou faire jouer leur propre rôle lors de restitutions finales. Les habitants pourront ainsi faire entendre aux spectateurs leur histoire, écouter celles des autres et partager avec tous les spécialités culinaires qu'ils auront préparées et qui auront été apportées. Il s'agira aussi de vivre ensemble un moment d'écoute et de convivialité. Des visites thématiques sont également organisées, en lien avec ce projet, aux Archives nationales de Pierrefitte, ainsi qu'au Musée de l'histoire de l'immigration et au Musée d'art et d'histoire de Saint-Denis.

Moins

Zone d'intervention

Quartier Delaunaye-Belleville-Sémard de la ville de Saint-Denis

Plus

Quartier Delaunaye-Belleville-Sémard de la ville de Saint-Denis

Moins

Adresse

Maison de quartier Pierre Sémard, 9-11 rue Emile Chrétien

93200 Saint-Denis

Haut de page