Vous êtes ici : Accueil > Annuaire des acteurs > Mains d'Œuvres

Mains d'Œuvres

Culture et création

Nous contacter

1 rue Charles Garnier

93400 Saint-Ouen

0140112525

communication@mainsdoeuvres.org

Nos informations

Type d'acteur : Association

Nombre de membres : 25

Objectifs et activités

Lieu pour l’imagination artistique et citoyenne

Mains d’Œuvres est né d’une envie fondatrice : celle de transmettre la création à tous, de rendre la capacité d’imaginer, de ressentir et de créer notre société ensemble. A travers des expositions, concerts, spectacles, ateliers et rencontres pendant les processus de création vous explorerez des formes artistiques innovantes.

 

Lieu indépendant de création et de diffusion

Et aussi de recherche et d’expérience destiné à accueillir des artistes de toutes disciplines, des démarches associatives et citoyennes, l’association Mains d’Œuvres, fondée en 1998, est installée dans l’ancien Centre social et sportif des Usines Valeo, un bâtiment de 4000 m² aux abords du Marché aux Puces de Saint-Ouen. Le lieu a ouvert ses portes au public en janvier 2001. Ancré dans le territoire, en recherche permanente de croisements sensibles reliant l’art et la société, Mains d’Œuvres est résolument un lieu multiple, ouvert à tous.

 

Lieu d’accompagnement des pratiques artistiques

Mains d’Œuvres veut induire d’autres possibles dans l’accompagnement des pratiques artistiques. C’est avant tout à travers un dispositif de “résidence” que Mains d’Œuvres accompagne les artistes et porteurs de projet dans leurs recherches. Outre la mise à disposition d’un espace de travail, l’accompagnement des projets est au cœur du dispositif, en trouvant des solutions humaines et logistiques aux projets et créations, dans un esprit de participation et de mutualisation.

 

Que faire à Mains d’Œuvres ?

- Exposition, spectacles de danse et de théâtre, concerts, fêtes et festivals.

- Ateliers jeune public, cours de danse, ateliers de théâtre.

- Studios de répétition musique.

- Formations professionnelles.

- Location d’espaces (concerts, réunions, plénières, soirées, tournages…)

- Le Mo’Café : restaurant ouvert de 12h à 14h30 et café jusqu’ à 22h30 du lundi au vendredi.

Photos

Mes projets en cours

Fonds social européen : Les chantiers de création du 93 « Initiatives pour l'emploi des jeunes »

Culture et création Emploi – insertion

Durée

Du 01.12.2015 au 31.12.2017

Description du projet

L'accompagnement est au cœur du projet de Mains d'OEuvres, lieu pour l'imagination artistique et citoyenne, et de son...

Plus

L'accompagnement est au cœur du projet de Mains d'OEuvres, lieu pour l'imagination artistique et citoyenne, et de son action sur le territoire de Seine-Saint-Denis. Grâce au soutien du Fonds social européen, le lieu se voit doter d'un nouveau dispositif à destination des jeunes créateurs du 93. Déjà très actif dans le champ de la résidence artistique, avec une cinquantaine de compagnies et artistes accompagnés ou autonomes, au sein du lieu ou hors les murs, Mains d'OEuvres souhaite aider de nouveaux artistes émergents dans leur pratique et leur développement professionnel, mettant à disposition ses espaces de travail ainsi que l'expertise de son équipe artistique et technique. Le dispositif permet de donner sa chance à tous les profils pour un accompagnement personnalisé, sans considération de domaine artistique ou de niveau particulier. Les chantiers permettent aux jeunes créateurs de délimiter les contours de leur projet et de le mettre en œuvre, mais ils s'adressent également à des jeunes n'ayant pas de projet artistique particulier ; à ces derniers, il sera proposé des ateliers diversifiés qui les aideront dans leur orientation et leur développement personnel. Des cercles de réflexion et des comités de création sont mis en place pour coordonner les efforts de chacun vers la professionnalisation. Les CHANTIERS DE CRÉATION, se veulent avant tout comme des moment privilégiés d’échange et de partage autour des pratiques des jeunes créateurs, sous la direction des équipes de Mains d’Œuvres. Le participant se verra immergé dans les activités du lieu, dans le quotidien comme dans le plus long terme; il pourra participer et apprendre au contact des autres acteurs du lieu : résidents, formateurs, partenaires sociaux et public de Mains d’Œuvres. Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel « Initiatives pour l'emploi des jeunes ». Pour postuler aux CHANTIERS JEUNE CRÉATION 93, il faut : • Être âgé de moins de 26 ans à l'entrée dans le programme • Résider en Seine-Saint-Denis • Avoir fini ses études et ne pas avoir d'emploi ou de stage. Modalités d'envoi

Moins

Zone d'intervention

Seine-Saint-Denis

Plus

Seine-Saint-Denis

Moins

Adresse

1 rue Charles Garnier

93400 Saint-Ouen

Haut de page