Vous êtes ici : Accueil > Annuaire des acteurs > Villes des Musiques du Monde

Villes des Musiques du Monde

Culture et création

Nous contacter

4 avenue de la Division Leclerc

93300 Aubervilliers

0148363402

charlotte@villesdesmusiquesdumonde.com

Nos informations

Type d'acteur : Association

Nombre de membres : Environ 100

Effectif local ETP : 8 salariés

Objectifs et activités

L’association Villes des Musiques du Monde n'est pas seulement organisatrice du festival du même nom, elle oeuvre aussi et surtout sur son territoire (Aubervilliers et l’ensemble du département de la Seine-Saint-Denis) en lien avec les populations, les associations de quartiers et des municipalités.

L’association anime un réseau composé de structures culturelles et de personnes, engagées professionnellement et/ou

volontairement dans des démarches d’éducation populaire et d’éducation artistique et culturelle.

L’action de l’association touche actuellement un territoire de 21 villes de Seine-Saint-Denis et Paris, et organise une série de manifestations et d’actions dont le festival est le « moment fort ».

Au-delà de la programmation, un travail important d'accompagnement des publics est mené tout au long de l'année.

L'association conduit des projets de création, de coproductions, des actions pédagogiques, des moments de rencontres fertiles entre les professionnels, les amateurs, les publics, le festival Villes des Musiques du Monde offre une visibilité aux diverses pratiques tout en contribuant à une meilleure image de nos villes et de leurs populations.

Service proposés

Actions culturelles, concerts, actions pédagogiques, coproductions, rencontres, débats ...

Photos

Mes projets en cours

Festival Villes des Musiques du Monde

Culture et création Culture et création Animation socio-culturelle

Durée

Du 13.10.2017 au 12.11.2017

Description du projet

Dès son origine, Villes des Musiques du Monde a été pensé et mis en œuvre dans une perspective pédagogique, éducative,...

Plus

Dès son origine, Villes des Musiques du Monde a été pensé et mis en œuvre dans une perspective pédagogique, éducative, sociale tout autant que culturelle, favorisant la coopération entre des structures culturelles, des structures jeunesse et des structures associatives. C'est bien sûr un festival, et son point d'orgue à l'automne autour d'une programmation de concerts et d'actions durant quatre semaines. Les événements artistiques sont l’occasion d’apprentissages multiples et d’activités de toutes sortes transformant les publics en « spectacteurs ». Mais c'est aussi une volonté forte d'inscrire le projet dans une continuité et un travail en profondeur à l'année avec les différents acteurs locaux et les publics. Ainsi, ateliers pédagogiques, actions de proximité, programmation de concerts fédèrent les énergies et entretiennent le lien au fil du temps. C'est dans cette perspective que s'est développé le projet Marmots & Griot, rendez-vous estival autour des apprentissages et de la création, que naissent et se déploient des fabriques orchestrales aux sonorités d'ailleurs ou que des créations soutenues en production ou en diffusion continuent leur chemin bien au delà du festival.

Moins

Zone d'intervention

Réseau de 21 villes en Seine-Saint-Denis et paris, Limours et Gennevilliers.

Plus

Réseau de 21 villes en Seine-Saint-Denis et paris, Limours et Gennevilliers.

Moins

Adresse

4 avenue de la Division Leclerc

93300 Aubervilliers

Haut de page