Vous êtes ici : Accueil > Annuaire des acteurs > Mission Papillagou

Mission Papillagou

Nous contacter

76 rue Philippe de Girard

75018 Paris

+331 46 07 61 64

mission-papillagou@gmail.com

Nos informations

Type d'acteur : Association

Objectifs et activités

Mission Papillagou est un programme de prévention des addictions, du harcèlement et des conduites à risques qui a pour objectifs de :

Renforcer l’estime de soi des enfants : le désir de faire quelque chose de positif pour soi-même dépend de l’estime que l’élève a pour lui·elle-même. Des sentiments tels que se sentir capable, reconnu et apprécié sont de puissants moteurs de l’estime de soi, qui est facteur de bien-être psychique. Il y a une corrélation entre un déficit d’estime de soi et l’engagement dans des conduites à risque.

 

 

Développer les compétences psychosociales des enfants : l’efficacité du message de prévention dépend de la capacité des élèves à se sentir capable de changer de comportement. Cette capacité dépend du sentiment d’être effectivement « compétent·e » et assez habile pour opérer des transformations dans son comportement et ses relations avec les autres. Il en résulte que les préventeur·trices doivent amener l’enfant à percevoir qu’il·elle a des compétences et des ressources personnelles et qu’il·elle peut demander de l’aide et mobiliser des ressources aidantes de son entourage.

 

 

Conscientiser les risques : l’efficacité du message de prévention dépend encore de la capacité de l’élève à se déprendre de formes délétères et paradoxales de valorisation de soi, en particulier par l’adoption de conduites à risque qui permettent d’acquérir une forme de prestige aux yeux des autres. Pour accompagner ce processus, les préventeur·trices vont favoriser la prise de conscience des risques qu’entraînent certaines conduites ainsi que l’initiation à d’autres modalités de valorisation de soi.

 

 

Promouvoir le vivre-ensemble et l’amélioration du climat scolaire : Pour ancrer durablement les transformations positives du comportement, l’élève doit être capable de percevoir qu’un changement sera positivement accueilli par son groupe d’appartenance (notamment par les camarades de son groupe-classe). Le rôle du·de la préventeur·trice sera d’intervenir en médiation avec le groupe afin que les changements soient perçus comme positifs.

Haut de page